Claire Nicolas

A la croisée de l’histoire sociale et politique de l’Afrique, des études genre et des sciences du sport, je travaille sur l’invention d’une citoyenneté genrée en Afrique de l’Ouest, en décryptant l’articulation entre pratiques sportives, genre et citoyenneté.

Projets en cours : Grâce à un financement du Fond National Suisse de la Recherche Scientifique, je suis maintenant Visiting Research Fellow à King’s College London. Dans ce cadre, je mène une recherche sur les les circulations d’acteurs et d’idées entre la Gold Coast (Ghana) et la Grande-Bretagne dans le champ de l’éducation physique jusqu’en avril 2022. En parallèle, je travaille sur un projet de livre issu de ma thèse de doctorat et sur l’histoire du « Projet Côte d’Ivoire », un projet de coopération entre la Fédération des éclaireuses suisses et les éclaireuses unionistes de Côte d’Ivoire.

Thèse de doctorat : Sport, citoyenneté et genre en Afrique de l’Ouest : Histoire sociale et politique comparée de la jeunesse au Ghana et en Côte d’Ivoire au XXe siècle. Doctorat en Sciences du sport et en Sciences politiques (spécialisation sociologie politique comparée) soutenu en 2019, dans le cadre d’une cotutelle entre l’Université de Lausanne et Sciences Po Paris. Ce travail a obtenu deux prix de thèse : celui de la Faculté de sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne et celui de la Société suisse de sciences du sport.

Dernier article publié : Claire Nicolas, « Physical Education in the Colonial Gold Coast: From a Civilizing Mission to “Useful Citizens” », Social Sciences, vol. 10, no 2, 2021, p. 1‑17 (Open Access). https://doi.org/10.3390/socsci10020077.

Le Temps, 7 octobre 2021: Version en ligne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s